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[Règles] Dépense des points de renom

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Arfried

Age : 24

[Règles] Dépense des points de renom

Message par Arfried le Mer 4 Sep - 10:18

Chaque personnage commence avec 10 Points de Renom, qu'il y a deux manières de dépenser :
- Soit le joueur peut choisir de donner ses points de renom à un autre personnage.
- Soit le joueur peut le dépenser dans l'une des listes ci-dessous.




Titres:

 Titre de noblesse 
 Coût en PR 
 Obligations 
 Recettes en doublons 
Écuyer, Banneret
1
 Achat de 1 PR 
5
Chevalier
3
 Nécessite le titre d'écuyer. 
10
Seigneur
5
 Nécessite le titre de chevalier. 
50
Baron
10
Nécessite le titre de seigneur.
100
Vicomte
20
Nécessite le titre de baron.
200
Comte
50
Nécessite le titre de vicomte.
500
Marquis
100
Nécessite le titre de comte.
1 000
Duc
1 000
Nécessite le titre de marquis.
10 000
Roi
-
Nécessite le titre de duc.
100 000


Ressources:
Vous pouvez dépenser autant de points de renom que vous le souhaitez pour acquérir autant de ressource.
Vous pourrez utiliser ces ressources pour les échanger contre de l'argent, d'autres ressources, des privilèges ou des services, à des PJs ou à des PNJs.


Les différentes ressources sont les suivantes :
- Pierre
- Or
- Bois
- Nourriture
- Métal


Bâtiments:
Arène (11 points de Renom)
Augmente de 10 doublons les recettes d'un centre-ville.
Gain en doublons d'argent : 24
Gain en renom : 16




Auberge (8 points de Renom)
Augmente de 10 doublons les recettes d'un centre-ville.
Gain en doublons d'argent : 10
Gain en renom : 7




Bateau de guerre (10 points de Renom)
Protège les côtes et transports de marchandises. Permet de déposer des troupes. Cf wargame.
Gain en doublons d'argent : 17
Gain en renom : 11




Bateau de pêche (6 points de Renom)
Produit 2 unités de ressource de nourriture à chaque jeu.
Gain en doublons d'argent : 0
Gain en renom : 6




Bateau de transport (6 points de Renom)
Permet de faire transiter deux ressources.
Gain en doublons d'argent : 7
Gain en renom : 4




Bibliothèque (11 points de Renom)
Augmente de 10 doublons les recettes d'une université.
Gain en doublons d'argent : 27
Gain en renom : 18




Carrière de pierre (6 points de Renom)
Produit 2 unités de ressources de pierre à chaque jeu.
Gain en doublons d'argent : 10
Gain en renom : 7




Caserne (9 points de Renom)
Offre une protection de votre territoire des invasions. (Wargame)
Gain en doublons d'argent : 16
Gain en renom : 10




Centre-ville (15 points de Renom)
Permet de fonder officiellement une ville.
Gain en doublons d'argent : 27
Gain en renom : 18




Château (30 points de Renom)
Permet de faire valoir vos droits. (Wargame)
Gain en doublons d'argent : 51
Gain en renom :34




Château fort (40 points de Renom)
Permet de faire valoir vos droits. (Wargame)
Gain en doublons d'argent : 76
Gain en renom : 50




Distillerie ( ??? points de Renom)
Permet de réaliser des alcools forts par fermentation de ressources alimentaires (1 fois par jeu)
Gain en doublons d'argent : 28
Gain en renom : 19




Entrepôt (7 points de Renom)
Stocke des unités de ressources hors nourriture. Pas d'entrepôt : ressources divisées par 2 entre chaque jeu.
Gain en doublons d'argent : 7
Gain en renom : 5




Échoppe (7 points de Renom)
Transforme des ressources ou objets de prestige en doublons, une fois par jeu.
Gain en doublons d'argent : 9
Gain en renom : 6




Étable (5 points de Renom)
Produit 2 unités de nourriture à chaque jeu.
Gain en doublons d'argent : 0
Gain en renom : 6




Ferme (5 points de Renom)
Produit 2 unités de nourriture à chaque jeu.
Gain en doublons d'argent : 0
Gain en renom : 6




Forge (6 points de Renom)
Transforme 3 unités de métal en 2 ressources d'Or (une fois par jeu).
Gain en doublons d'argent : 10
Gain en renom : 6




Fortification (7 points de Renom)
Offre une protection de votre territoire des invasions.
Gain en doublons d'argent : 10
Gain en renom : 6




Grenier (7 points de Renom)
Stocke les unités de nourriture à l'abri de l'eau et la pourriture. Pas de grenier : nourriture divisée par deux entre chaque jeu.
Gain en doublons d'argent : 10
Gain en renom : 6




Habitation (5 points de Renom)
Aucune utilité connue.
Gain en doublons d'argent : 0
Gain en renom : 0




Hospice (??? points de Renom)
Protège une contrée ou un duché d'une maladie. Donne une chance de soigner une troupe vaincue. (Wargame)
Gain en doublons d'argent : 15
Gain en renom : 10




Laboratoire (13 points de Renom)
Permet de produire une fiole toutes les 24h e jeu au début de chaque jeu.
Gain en doublons d'argent : 27
Gain en renom : 18










Lavoir (4 points de Renom)
Augmente de 5 les recettes d'un centre-ville. Réduit les risques de maladie.
Gain en doublons d'argent : 4
Gain en renom : 2




Maison close (10 points de Renom)
Offre 10 doublons de recettes supplémentaires pour une guilde de voleurs reconnue
Gain en doublons d'argent : 24
Gain en renom : 16




Maison des bourreaux (12 points de Renom)
Supprime une guilde de voleurs ou d'assassins reconnue de la région, sur décision judiciaire.
Gain en doublons d'argent : 0
Gain en renom : 6




Maison fortifiée (10 points de Renom)
Permet de faire valoir vos droits. (Wargame)
Gain en doublons d'argent : 17
Gain en renom : 11




Manoir (20 points de Renom)
Permet de faire valoir vos droits. (Wargame)
Gain en doublons d'argent : 31
Gain en renom : 20




Manufacture (8 points de Renom)
Permet de créer un objet de prestige en utilisant des ressources. Auprès de la Guilde des Manufactures. (1 fois par jeu)
Gain en doublons d'argent : 12
Gain en renom : 8




Mine de fer (6 points de Renom)
Produit 2 unités de fer à chaque jeu.
Gain en doublons d'argent : 0
Gain en renom : 10




Mine d'or (6 points de Renom)
Produit 2 unités d'or à chaque jeu.
Gain en doublons d'argent : 0
Gain en renom : 18




Moulin (6 points de Renom)
Double la production de trois fermes maximum.
Gain en doublons d'argent : 12
Gain en renom : 8




Observatoire (8 points de Renom)
Permet d'avoir une prophétie par lecture des étoiles. (1 fois par jeu)
Gain en doublons d'argent : 15
Gain en renom : 10




Palais (50 points de Renom)
Permet de faire valoir vos droits (taxes...)
Gain en doublons d'argent : 151
Gain en renom : 100




Palais de justice (12 points de Renom)
Supprime au hasard une guilde de voleurs ou d'assassins reconnue de la région.
Gain en doublons d'argent : 19
Gain en renom : 13




Port (7 points de Renom)
Permet de faire transiter vos navires, les mettre à quai, en sécurité ou à l'abri. Diminue le prix de construction des navires.
Gain en doublons d'argent : 15
Gain en renom : 10




Poste de douane (5 points de Renom)
Nécessite une frontière. Permet de toucher les droits d'une douane.
Gain en doublons d'argent : 10
Gain en renom : 6




Poste de guet (5 points de Renom)
Offre une protection de votre territoires des invasions. (Wargame)
Gain en doublons d'argent : 7
Gain en renom : 4




Poste de péage (5 points de Renom)
Augmente de 5 les recette d'une route pavée. Permet de toucher un droit de passage.
Gain en doublons d'argent : 7
Gain en renom : 4




Prévôté (9 points de Renom)
Nécessite d'être prévôt. Permet de lever un impôt exceptionnel sur son territoire.
Gain en doublons d'argent : 14
Gain en renom : 9




Prison (10 points de Renom)
Supprime au hasard une maison des plaisirs de la région.
Gain en doublons d'argent : 20
Gain en renom : 13




Puits (6 points de Renom)
Augmente de 5 doublons les recettes d'un centre-ville. Réduit les risques d'incendie.
Gain en doublons d'argent : 4
Gain en renom : 3




Réseau d’égouts (10 points de Renom)
Augmente de 5 doublons les recettes d'un centre-ville. Réduit les risques de maladie.
Gain en doublons d'argent : 13
Gain en renom : 8




Route pavée (3 points de Renom)
Facilite les échanges.
Gain en doublons d'argent : 5
Gain en renom : 3




Salon de thé (??? points de Renom)
Lieu de prestige d'échanges raffinés.
Gain en doublons d'argent : 28
Gain en renom : 19




Scierie (6 points de Renom)
Produit 2 unités de bois à chaque jeu.
Gain en doublons d'argent : 0
Gain en renom : 9




Siège de confrérie (15 points de Renom)
Permet le fondation d'une guilde, d'un ordre ou d'un organisme reconnu dans la ville.
Gain en doublons d'argent : 25
Gain en renom : 16




Taverne (7 points de Renom)
Augmente de 10 doublons les recettes d'un centre-ville.
Gain en doublons d'argent : 9
Gain en renom : 6




Théâtre (11 points de Renom)
Augmente de 10 doublons les recettes d'un centre-ville.
Gain en doublons d'argent : 24
Gain en renom : 16




Tour (8 points de Renom)
Offre une protection de votre territoire des invasions. (Wargame)
Gain en doublons d'argent : 21
Gain en renom : 14




Tripot (9 points de Renom)
Protège de l'action d'une maison de bourreaux. (Wargame)
Gain en doublons d'argent : 14
Gain en renom : 9




Université (16 points de Renom)
Donne accès à de nouvelles compétences.
Gain en doublons d'argent : 43
Gain en renom : 28




Vignoble (??? points de Renom)
Permet de réaliser un vin de qualité par la fermentation de ressources de nourriture. (Une fois par jeu)
Gain en doublons d'argent : 20
Gain en renom : 13


Dernière édition par Arfried le Lun 27 Jan - 23:22, édité 1 fois


_________________
"Les Vaches ?
Ça veau le coup de mourir.
Ça veau le coup de tuer.
Ça veau le coup d'aller en enfer.
Meuh."

Arthur Lepelletier

Chacha

Age : 27

Re: [Règles] Dépense des points de renom

Message par Chacha le Mer 4 Sep - 10:48

Ah ! Super ! Merci Arthur :-D


_________________
"Cieux, tendez-vous de noir, Jour, fais place à la nuit."
Shakespeare - Henry VI


"Toute femme qui se mêle volontairement d'affaires au-dessus de ses connaissances et hors des bornes de son devoir est une intrigante."
Marie-Antoinette


"Une rose est la couronne d'un jardin mais une marguerite en est le cœur".
Xena

Chacha

Age : 27

Re: [Règles] Dépense des points de renom

Message par Chacha le Mer 4 Sep - 14:22

Du coup, si on utilise des points de renoms pour un bâtiments, il y en a qui rapportent des points de renoms que l'on peut utiliser la prochaine fois et léguer plus tard ? Comment ça se passe ?
En tant que courtisane de petite noblesse, je suis censée avec un petit titre mais il semblent plus faire écho aux personnes allant sur le champ de bataille...


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Arfried

Age : 24

Re: [Règles] Dépense des points de renom

Message par Arfried le Mer 4 Sep - 20:52

Du coup, si tu as un bâtiment, tu gagneras des points de renom au début du jeu. Tu ne pourras pas les dépenser sur place, mais uniquement après la partie, pour, par exemple, acheter d'autres bâtiments.
Je ne sais pas si tu peux donner les points gagnés à un autre joueur.

Dans ce jeu, avoir un titre te permet d'avoir des terres. à toi de voir si ta courtisane en a ou non ! Wink


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"Les Vaches ?
Ça veau le coup de mourir.
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Arthur Lepelletier

Chacha

Age : 27

Re: [Règles] Dépense des points de renom

Message par Chacha le Mer 4 Sep - 21:01

Logiquement, même si sa mère à presque tout perdu, il devrait leur rester un petit morceau de terre. Après, il appartient sûrement plus à la mère de ma courtisane qu'à la courtisane elle-même...

C'est quoi l'achat de PR que tu mentionnes dans les titres pour l'écuyer ?


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Arfried

Age : 24

Re: [Règles] Dépense des points de renom

Message par Arfried le Jeu 5 Sep - 0:03

Je ne sais pas. Je crois qu'il s'agit simplement du coût en points de renom du titre.


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Arthur Lepelletier

Hugo

Age : 24

Re: [Règles] Dépense des points de renom

Message par Hugo le Jeu 5 Sep - 9:18

Chacha a écrit:Logiquement, même si sa mère à presque tout perdu, il devrait leur rester un petit morceau de terre. Après, il appartient sûrement plus à la mère de ma courtisane qu'à la courtisane elle-même...
Il est précisé dans les règles qu'à la création chaque personnage reçoit automatiquement un lopin de terre, qu'il peut développer ensuite avec des constructions grâce aux points de Renom Smile

Arfried

Age : 24

Re: [Règles] Dépense des points de renom

Message par Arfried le Jeu 5 Sep - 9:21

Ah ! Bah on a tous des terres, alors ?! Very Happy


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Ça veau le coup d'aller en enfer.
Meuh."

Arthur Lepelletier

Hugo

Age : 24

Re: [Règles] Dépense des points de renom

Message par Hugo le Jeu 5 Sep - 9:41

Page 26, "De recevoir des terres et développer des ressources". A priori, on peut donc décider de posséder une maison, une petite ferme, un navire, etc, sans être noble pour autant Smile

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Re: [Règles] Dépense des points de renom

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