Pour les prochains GN, certains se posent la question d'acheter des tentes médiévales. Après quelques recherches, voilà ce que j'ai trouvé :
pour fabriquer vous même vos tentes, j'ai trouvé un poste intéressant sur le forum de TrollCalibur :
- la tente viking avec son tutoriel (en anglais)
- la tente anglo-saxonne Geteld
- le pavillon, dont la pièce centrale (genre de roue de charrue), peut-être remplacée par un parasol forain (en bois massif, pas Jardiland)
ici et aussi .ce site, il y a tout plein d'autres modèles de tentes (toujours en anglais).
Le tissu le plus adéquat semble être la toile à bateaux pour l'étanchéité et la solidité, mais ça coûte très cher. Je me demande donc si ça ne vaut pas le coup d'acheter des tente déjà faites.
Je dis ça, mais en même temps, voilà ce que j'ai trouvé, pour une tente de 6m² (3 personnes) pour un budget de 200€ : tuto pour la fabrication d'une tente médiévale.
En achat, j'ai trouvé celles-ci :
tentes Einmastzelt, différentes tailles, prix raisonnables
tentes Zweimastzelt, un peu plus grandes et plus chères
Sur le forum de Salled'Armes, ils disent qu'il faut remplacer les sardines par des piquets en bois et les œillets en métal par des renforts en cuir mais ça, c'est du détail !
la fameuse tente Sahara
sur le site d'Armae, je trouve qu'elles sont chères, mais ça peut donner des idées de construction (zoom sur une tente viking par exemple)
ici les prix font mal aux fesses, mais c'est artisanal et made in France
ici il y a toutes les tailles (d'individuelles à 6x12m) et tous les prix (120 à 2600€)
sur ce site espagnol il y en a d'autres, il faut fouiner pour en trouver des plus petites et moins chères, ils ont l'avantage de proposer tout ce qu'il faut pour la vie de camp
FarmWest a du choix, une belle présentation, mais ils n'indiquent pas les prix !!!
quelques dernières tentes pour le site de Sued-West
encore un autre site
/!\ coup de coeur pour ce site ! J'ignore ce que valent leurs produits, mais grand choix et petits prix ! (apparemment ils sont bien)
/!\ pour Armae, j'ai vu plusieurs avis négatifs : manque de fiabilité commerciale, mauvaise qualité du matériel, bricolage supplémentaire à faire...
Et voilàààà... à compléter ?

- la tente viking avec son tutoriel (en anglais)
- la tente anglo-saxonne Geteld
- le pavillon, dont la pièce centrale (genre de roue de charrue), peut-être remplacée par un parasol forain (en bois massif, pas Jardiland)

Le tissu le plus adéquat semble être la toile à bateaux pour l'étanchéité et la solidité, mais ça coûte très cher. Je me demande donc si ça ne vaut pas le coup d'acheter des tente déjà faites.
Je dis ça, mais en même temps, voilà ce que j'ai trouvé, pour une tente de 6m² (3 personnes) pour un budget de 200€ : tuto pour la fabrication d'une tente médiévale.
En achat, j'ai trouvé celles-ci :

Sur le forum de Salled'Armes, ils disent qu'il faut remplacer les sardines par des piquets en bois et les œillets en métal par des renforts en cuir mais ça, c'est du détail !

/!\ pour Armae, j'ai vu plusieurs avis négatifs : manque de fiabilité commerciale, mauvaise qualité du matériel, bricolage supplémentaire à faire...
Et voilàààà... à compléter ?