La Forge Naine

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de l'association monfortaise La Forge Naine. Association ludique, nous proposons des jeux de plateaux, figurines, cartes et jeux de rôle. À Montfort-sur-Meu.

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

+3
Argawaen [Manu]
Forweg
Hugo
7 participants

    Atelier bouclier

    Hugo
    Hugo


    Age : 31

    Atelier bouclier Empty Atelier bouclier

    Message par Hugo Ven 29 Mai - 10:22

    Plop la Forge !

    Avec plusieurs membres de la Forge nous allons créer nos propres boucliers pour des jeux de rôles grandeur nature. Nous allons suivre les nombreux tutoriels présents sur Internet pour nous y aider. 

    Si vous voulez participer à l'atelier, vous êtes les bienvenus ! Il se fera probablement en dehors des séances habituelles de la Forge Naine. 

    L'une des premières étapes sera d'aller à Décathlon acheter des tapis en mousse qui serviront de base aux boucliers. Avant cela, il faudra penser au bouclier que nous souhaitons obtenir pour acheter chacun suffisamment de mousse. 

    Il nous faudra également de la colle néoprène, et différents outils de bricolage (scies, ponceuses, etc). 

    A voir encore, mais on pourrait aller à Décathlon lundi 1er juin pour commencer à acquérir le matériel. Décathlon est ouvert de 9h à 20h quasiment tous les jours. 

    Qui est partant ? Smile


    Edit : je m'adresse à la Forge, mais les membres des Songes Élémentaires sont également les bienvenus, car on vous aime bien aussi ! I love you
    Forweg
    Forweg


    Age : 31

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Forweg Ven 29 Mai - 10:44

    I'm IN!
    Argawaen [Manu]
    Argawaen [Manu]


    Age : 31

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Argawaen [Manu] Sam 30 Mai - 0:08

    Interessé je suis! Pas là le lundi 1er juin en revanche, travail! Si tu as moyen de prendre pour moi, senior.. Very Happy
    Mellal
    Mellal


    Age : 30

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Mellal Sam 30 Mai - 1:32

    ça peut effectivement être sympa, 1er juin c'est demain dimanche? ça me parait short mais à voir...
    Forweg
    Forweg


    Age : 31

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Forweg Sam 30 Mai - 9:29

    Le 1er juin c'est lundi Wink
    Mellal
    Mellal


    Age : 30

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Mellal Sam 30 Mai - 11:24

    C'est pas faux... Mais vu que je bosse ça règle la question... Bon courage !
    Forweg
    Forweg


    Age : 31

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Forweg Sam 30 Mai - 14:48

    On peut toujours prendre du rab' pour d'autres personnes, ça c'est pas un souci!
    Forweg
    Forweg


    Age : 31

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Forweg Dim 31 Mai - 10:40

    En terme de matos à acheter:
    -la mousse évidemment (il faut penser à la taille de son bouclier, en sachant qu'il faut 2 épaisseur de tapis de mousse pour avoir un truc solide)
    -la colle
    -éventuellement des tubes de pvc pour les poignées
    -pour les plus coquets (comme moi) de la peinture histoire d'embellir la bête
    Ensuite pour la protection, y'a 2 écoles:
    -du tissu
    -du silicone liquide pour protéger (le plus gros frais de l'opération, 60€ les 2L, faut envisager 4-5 couches, mais évidemment on peut partager)
    Mellal
    Mellal


    Age : 30

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Mellal Dim 31 Mai - 12:39

    Yop, c'est gentil mais faites sans moi ce coup-ci. C'est pas ma priorité du moment alors je vais arrêter de me disperser.

    Bon courage et j'attend les photos par contre !
    Vincent
    Vincent


    Age : 33

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Vincent Jeu 4 Juin - 23:41

    Je suis carrément op pour en faire partit! Même si du coup la date est déjà dépassé Embarassed
    Forweg
    Forweg


    Age : 31

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Forweg Ven 5 Juin - 22:42

    On a pas encore commencé à bosser dessus, on a juste acheté du matos. pour la colle ça devrait être bon mais pour la mousse faudra que tu en achètes, on en a pris pour 3 (Hugo Manu et moi)
    Hugo
    Hugo


    Age : 31

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Hugo Mar 23 Juin - 15:54

    Bonjour !

    Quelques nouvelles de l'atelier... On a acheté du matériel (tapis de sol, colle, etc) pour 25 €uros / participant. 

    On a commencé à obtenir des résultats, comme ce prototupe d'écu d'un peu plus de 50 cm de haut :
    Atelier bouclier 521532WP201506220041

    Les sangles n'ont pas été achetées mais viennent d'anciennes ceintures, de chutes de tissu, etc :
    Atelier bouclier 367539WP201506220051

    Il n'est pas terminé : il faudra encore l'entoiler et le peindre, ce qui ne devrait pas présenter de difficulté. Cela dit, il est déjà parfaitement fonctionnel pour un combat de GN. 

    On travaille également à la réalisation de boucliers ronds, genre Vikings, Carolingiens, etc. On sèche un peu sur la réalisation de l'umbo, mais on va bien finir par trouver quelque chose de viable et d'économique. 

    Je n'avais pas vu ton message Vincent mais si un jour tu veux passer à la maison pour qu'on travaille sur tes boucliers, n'hésite pas à m'envoyer un sms. Wink 

    Voilà ! Smile
    Forweg
    Forweg


    Age : 31

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Forweg Mar 23 Juin - 16:13

    J'ai également réalisé un prototype, une rondache de 40cm de diamètre. Je me suis un peu ch*é dessus pour les découpes, du coup c'est pas beau. Je me suis planté dans le positionnement des plaques et du coup c'est un peu brinquebalant. Mais au moins je saurais comment faire la prochaine fois. 
    Il va du coup falloir que je masque les nombreuses imperfections.

    Atelier bouclier Wp_20110

    Atelier bouclier Wp_20111
    Chacha
    Chacha


    Age : 34

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Chacha Mer 24 Juin - 20:46

    Même sans être finis, ils claquent vos boucliers ! :-D
    Hugo
    Hugo


    Age : 31

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Hugo Lun 29 Juin - 20:11

    Plop !

    Ca avance tranquillement...

    J'ai testé une solution pour la peinture "effet bois" sur la mousse : deux couches de colle PVA pour texturer la mousse et faire apparaître des veinures (en passant un pinceau sur la colle mi-sèche, pour faire apparaître des lignes) ; une couche de peinture marron, pour la couleur ; une couche de lasure, pour la solidité et la couleur.

    Atelier bouclier 321582WP201506260041

    Le résultat est plutôt concluant !

    Suite des opérations : couvrir l'écu d'un tissu, comme on faisait aux temps jadis. Après un échec cuisant en tentant de coller le tissu à la PVA (bulles d'air, tissu qui s'enlève très facilement), je suis parti sur un collage à la néoprène. Le résultat est impeccable.

    Atelier bouclier 524590WP201506290011

    Prochaine étape : la peinture !
    Chacha
    Chacha


    Age : 34

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Chacha Lun 29 Juin - 23:30

    Qu'est-ce que c'est classe ! *bave*
    Barbas
    Barbas


    Age : 32

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Barbas Ven 3 Juil - 9:45

    Bravo, très joli travail!
    Hugo
    Hugo


    Age : 31

    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Hugo Jeu 9 Juil - 22:37

    Suite...

    Je suis passé à la peinture de l'écu :

    Atelier bouclier 600000WP201507080021

    J'hésite à ajouter une rose héraldique au centre de la bande d'or.

    Comme j'ai acheté de la peinture exprès pour les boucliers le budget augmente un petit peu, d'environ 5 - 6 €uros (grâce aux soldes).

    Je me suis également lancé dans un bouclier rond d'environ 60 centimètres de diamètre, suivant les mêmes méthodes. Paradoxalement, je trouve que c'est plus compliqué à faire ! Je vous montrerai le résultat tantôt.

    A bientôt !

    Contenu sponsorisé


    Atelier bouclier Empty Re: Atelier bouclier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:03